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quel poids de terre pour quel piéce?
Poids d'argile par pièce(1).pdf
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 Effet marbre ,émaillage sur mousse à raser .


les bons outils pour la pierre


réparations


papier de riz

ou trouver ces papiers de riz. Voici quelques sites .
https://chinaclayart.com/product-category/ceramic-decal/

Dans une version un peu différente,  décalcomanies pour céramique .

Pour compléter vos recherche sur le sujet

taper (Rice Paper ceramic ) avec Google
les infos sont nombreuses sur les sites anglophones .

 


Tuto coquelicots

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patron coquelicot
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Une autre manière de faire les pistils .

pour les fans  de fleurs le site cazanic.com

Vous trouverez ci-dessous quelques guides "Comment faire" et comment créer des fleurs en céramique avec de l'argile. Les techniques fonctionneront avec n'importe quelle argile



terre papier


La terre-papier est communément appelée paperclay ou encore argile cellulosique. Ce matériau composite est un mélange d’argile de modelage et de fibres de cellulose provenant du papier

1-Délayer 1 kilo d'argile sèche dans 1 litre d'eau pour obtenir une barbotine homogène.
2-Faire tremper(3% de papier ) 1/2 rouleau de papier toilette dans un seau rempli d'eau pendant 12h.
3-Fouetter jusqu'à obtenir une pâte à papier sans agrégat.
4-Ajouter les fibres égouttées à la barbotine tout en mélangeant.
5-Verser le tout sur un carreau de plâtre pour éliminer l'excédent d'eau.
6-Pétrir à consistance de modelage.

d'autres fibres peuvent être utilisées, comme le papier de lin ou le papier tibétains en fibre de coton ou encore du kapok.toutes ces fibres sont plus longues que la fibre papier et augmentent la résistance   .
Il vous reste à  trouver la bonne recette .

je vous invite à consulter le blog de la MJC l'escale sur le sujet : c'est ici


obvara

L’obvara est une technique de cuisson de céramiques rapide et écologique, appelée également technique de l’échaudage ou céramique au levain. Cette technique de cuisson rapide et méconnue fut développée en Europe de l’Est et notamment en Biélorussie aux 19e et 20e siècles.
Il s’agit de tremper les pièces incandescentes non pas dans de la sciure de bois, comme on le pratique pour des cuissons raku  traditionnelles, mais dans de la pâte au levain.
La préparation est faite à base de farine, de levain, de sucre et d’eau puis repose et fermante durant 3 jours avant d’être utilisée. Après séchage, la pièce peut être cirée pour la protéger et parfaire la surface.



Préparation du mélange Obvara
Dans 9 litres d’eau, ajouter :
1 kg farine blanche tout usage
1 à 2 sachets de levure (8 grammes/sachet)
1 c. à soupe sucre blanc

Bien remuer le mélange et couvrir. Laisser fermenter 3 jours avant la cuisson.

La pièce peu être recouverte du sigillée ,le contraste serra meilleur .
Une fois refroidit la pièce peu être cirée .


SIGILLÉE

LES BASES DE LA SIGILLÉE
La technique de la terre sigillée remonte aux romains, ils utilisaient cette technique sur les faïences haut de gamme. Le tesson était recouvert d'une couche d'argile constituée de particules extrêmement fines. Même à des températures relativement basses ce revêtement fait office de film étanche, la dureté de la surface est également renforcée. La température de cuisson de la sigillée est identique aux faïences, vers 1000°C avec un temps de maintien. Généralement la sigillée est associée à un enfumage pour renforcer les couleurs et l'étanchéité. La sigillée est une association de techniques complexes qui offrent des possibilités infinies. Il est possible de faire varier la provenance de la terre, la technique pour récupérer les particules les plus fines, le mode d'application, la cuisson, l'enfumage...

La recette : 1kg d’argile en poudre        
1 litre et  demi d’eau et 10 grammes de silicate de soude.


le sujet est bien expliquée sur le site Terre en feu

également  sur ce site

à voir également  terre sigillée super par Vincent Pitelka

une traduction détaillée ici http://www.terre-envie.be

 

 

 

              Je vous invite à lire sur le sujet l'excellent livre
               d' Alain Valtat "Terres cuites à revêtement argileux"

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experimentations pendant un stage
sigillee 2008 Lain.pdf
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vidéo d'une méthode plus moderne en utilisant du silicate de sodium .il y a une bouteille à l'atelier pour ceux qui souhaite tester .
Par contre j’éviterai de chauffer sur le feu pour la concentration , l’évaporation naturel et plutôt recommandé  .


un reportage magnifique et passionnant sur Jean_jacques gentil un maitre de la Sigillée.


Il ne vous reste plus qu'a approfondir vos recherches et expérimenter cette technique très intéressante.



Terres mêlées - Nériage


Le terme "nériage" est la traduction du mot japonais : "nerikomi" ou "nerikomé" "néri" = "à mélanger" et "komi" = "presse"
Terre nériagée : terre composée de différentes argiles assemblées, colorées ou non.
L'argile naturelle blanche ou rouge, est préalablement teintée dans la masse avec des oxydes.
Une fois les argiles teintées, elles sont pliées, tranchées méthodiquement entre elles, pour obtenir les motifs recherchés.
Ceux-ci sont ensuite assemblés un à un pour obtenir une plaque qui sera estampée dans un moule. Le nériage n'a rien d'aléatoire, les différentes terres forment un motif totalement "organisé".
Après une longue période de séchage, l'objet est soigneusement poncé pour faire apparaître le décor cru.
La cuisson d'émail, transparente ou colorée, solidifie et imperméabilise la pièce, révélant alors le chatoiement des motifs.
Cette technique ancestrale venue d'Extrême-Orient est peu commune, car longue et minutieuse (une trentaine de céramistes en Europe la pratiquent).
Ce procédé s'apparente à de la "marqueterie d'argile" et permet un rendu des pièces, très graphique.
"Le travail fait à la main, reflète l'âme de celui qui l'exécute." 

 

 

 

 

 

 

 

cette technique est également utilisée pour la pâte fimo

Vous trouverez sur la toile de nombreuse idées et de vidéo sur le sujet .
un site à voir ici