Gazette N°18 : du 13 septembre 2023  au 2 décembre  2023

Samedi 2 décembre : Vidage du four faïence chargé le 30 novembre.  Très belle réussite malgré les problèmes récurrents de support des pièces pour plusieurs céramistes. Vingt fois sur le métier...

Et pendant ce temps Jean-Luc initie les débutantes aux mystères des terres et des émaux. Aïe, aïe, aïe que c'est compliqué la céramique ! 

Mais faute de place, pas de photos pour l'instant...

 

Jeudi 30 novembre : vidage du four biscuit et chargement d'un email faïence dans la foulée. Eh oui, on est aux  SDLO que voulez-vous ?

Mais pendant ce temps les sculpteurs s'activent... Michèle termine fièrement sa première pièce tandis que  François et Nikos travaillent...si, si ! On a des preuves .

Mardi 28 novembre :  chargement d'un four biscuit de grosses pièces. Peu d'élues mais du volume, ce ne sont plus des confettis !

Samedi 25 novembre : Vidage du 1er four après réparation de la sole. La réparation a tenu les 980°C. Ouf ! A voir maintenant avec un prochain grès. Mais les rakueuses sont déjà à l'œuvre pour émailler en vue des deux cuissons Raku qui s'enchaînent en deuxième partie de matinée. Peu de casse et des couleurs qui  "pètent" bien. On est sur la bonne voie...

Mardi 21 novembre :  suite à un incident de cuisson en émail Grès, la sole du four a été abimée et nécessitait une réparation.

 Jean-Jacques et Jean-Luc se sont mis à la tâche et, après commande et réception des matériaux nécessaires, ont pu remettre le four en état. Un peu plus tard Bénédicte préparait son bronze à la cire perdue en vue d'un prochain coulage...

Mardi 7 novembre : les SDLO trouvent leur rythme de croisière ! Vidage d'un four grès et dans la foulée montage d'un second four  de même nature. Sur toutes les tables et les établis, plus aucune place disponible. Création à guichets fermés dans une ambiance conviviale et joyeuse ! Espérons que cela va continuer à s'accroître dans les semaines et les mois à venir...

Mardi 31 octobre : Beaucoup d'agitation à l'atelier ! 400Kg de "terre" viennent d'arriver, qu'il faut répartir en fonction des commandes de chacune... Et autour du four c'est l'attraction : une pièce a éclaté lors du dernier biscuit. C'est plutôt rare mais les résultats sont spectaculaires : une boule transformée en une trentaine de morceaux ! Fort heureusement sans abîmer les pièces autour.

24 octobre : défournage du four Grès du 20. Fabrication maitrisée, émaillage sans défaut et cuisson quasi parfaite... ça chauffe aux SDLO !

14 & 15 octobre : Les SDLO exposent à Thaon, dans la salle Michel Frérot

Jeudi 5 octobre : Défournage du four Email Faïence du 3 octobre. Belle réussite en dépit d'un collage lié à un support totalement inadapté. Sur le métier, remettons notre ouvrage...

Mardi 19 septembre : vraie rentrée, entre celles qui reviennent et celles qui arrivent, mais tout(e)s déjà au cœur d'un projet créatif ... Avec un four biscuit réussi qui invite à aller plus loin.

Alors, mesdames et messieurs à vos émaux, vos patines et autres pour sublimer tout cela...  La gazette vous attend !